The MagkaSama Project
Home > Updates > Events / Agenda > Projection du film ‘The Good Lie’ avec Reese Witherspoon et Discussion sur le Soudan

Projection du film ‘The Good Lie’ avec Reese Witherspoon et Discussion sur le Soudan


MagkaSama Team - March 15, 2017
Share on Facebook Share on Twitter


Le week-end dernier nous avons eu le plaisir d’accueillir une partie de nos Membres parisiens pour une projection du film ‘The Good Lie’, avec le soutien de l’association américaine The Enough Project qui nous a fourni de nombreuses éléments afin d’animer les discussions de la soirée.

Si l’événement n’était pas aussi important que celui que nous avons organisé en décembre dernier à la Mairie de Paris avec la première projection en France du film The Heart of Nuba, le sujet du film reste dans la thématique au coeur du MagkaSama Project : le Soudan et la vie difficile de la population soudanaise.

Présentation du film

Réalisateur : Philippe Falardeau / Scénariste : Margaret Nagle
Sortie : 03 octobre 2014 (Etats-Unis)
Casting : Reese Witherspoon (Carrie Davis), Arnold Oceng (Mamere), Ger Duany (Jeremiah), Emmanuel Jal (Paul), Corey Stoll (Jack), Sarah Baker (Pamela Lowi) et Kuoth Wiel (Abital).

Histoire : Inspirée de faits réels, l’histoire incroyable de 4 orphelins, rescapés d’une attaque de leur village au Soudan. Ils parcourent près de 1000 kilomètres à pieds pour rejoindre un camp de réfugiés des Nations Unies et survivre. 10 ans plus tard, devenus adolescents, ils gagnent le droit d’immigrer aux Etats-Unis à la suite d’un tirage au sort. Commence pour eux une nouvelle aventure, extraordinaire, dans un monde inconnu et surprenant, marquée par la rencontre d’une femme exceptionnelle qui les aidera à retrouver un sens à la vie.

Le film a reçu le Prix du Jury lors du Festival du Cinéma Américain de Deauville (2014)
Le scénario a été récompensé par The Paul Selvin Award from the Writer’s Guild of America (2014)

Pendant un peu moins de deux heures, l’histoire bouleversante de ces enfants perdus du Soudan (plus de 40 000 en tout !) nous a été contée. Une histoire que certains d’entre vous connaissaient déjà puisque nous avions déjà discuté ensemble du livre ‘The Lost Boys of Sudan: An American Story of the Refugee Experience‘ de Mark Bixler. Nous vous avions conseillé la lecture de ce livre sorti en 2006 et qui figure dans nos Recommandations de lecture sur notre page En Route to Sudan (en anglais).

Suite à cette projection, nous avons pu discuter ensemble et échanger sur ce douloureux sujet, à l’aune de ce qu’il se passe actuellement en Europe et de l’accueil fait aux réfugiés qui sont nombreux à fuir le Soudan aujourd’hui encore. Nous sommes à cette occasion revenus sur les accords passés entre l’Europe et le régime Soudanais pour que le pays empêche, par tous les moyens, les réfugiés d’atteindre les côtes Européennes. Une situation qui choque et interpelle beaucoup d’entre vous et à juste titre.

Nous avons donc décidé de prolonger cette discussion que nous avons eue en organisant prochainement une Discussion en ligne sur The Good Lie. Nous vous invitons donc à voir le film, disponible en VOD et DVD pour quelques euros et nous vous donnons rendez-vous pour en discuter ensemble. Nous vous ferons parvenir des éléments de discussion et toutes les informations sur ce rendez-vous dans notre prochaine Newsletter !



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2020 Max Dana / The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us.