The MagkaSama Project
Home > Updates > Events / Agenda > ‘Guantánamo Kid’ : rencontres avec les auteurs et une collecte de fonds

‘Guantánamo Kid’ : rencontres avec les auteurs et une collecte de fonds


MagkaSama Team - April 3, 2018
Share on Facebook Share on Twitter
‘Guantánamo Kid’ : rencontres avec les auteurs et une collecte de fonds

Le mois dernier nous vous avons présenté la bande-dessinée ‘Guantánamo Kid, l’histoire de vraie de Mohammed El-Gorani’ de Jérôme Tubiana, réalisée avec le dessinateur Alexandre Franc avec le soutien d’Amnesty International, et sortie le mois dernier chez Dargaud.

Nous vous avions à cette occasion proposé de découvrir une vidéo de l’auteur ainsi qu’une liste des rencontres et dédicaces organisées pour cette sortie. D’autres dates ont été ajoutées depuis, voici donc quelques détails supplémentaires pour ceux qui souhaiteraient rencontrer les auteurs :

Soirée de lectures et débat autour d’œuvres traitant de Guantánamo et de la question de la justice, le mercredi 4 avril à 20h00 au Théâtre de l’Etoile du Nord (16 rue Georgette Agutte, 75018 Paris). Tarif : 8 euros. Plus d’information ici.

Table-ronde avec Mourad Benchellali, Jérôme Tubiana et Alexandre Franc, modérée par Yves Prigent, le 10 avril 2018 à partir de 18h00 à la Salle des Rancy (249 rue Vendôme, 69003 Lyon). L’entrée est libre et gratuite. Plus d’information ici.

Salon du livre de Metz, le samedi 14 avril 2018

Festival Lyon BD, le samedi 9 juin

Les auteurs ont par ailleurs lancé une collecte de fonds intitulée « Aidez le gamin de Guantánamo ! » pour venir en aide au héros de Guantánamo Kid, Mohammed El-Gorani.

Pour rappel : Mohammed n’avait pas plus de 14 ans lorsqu’il a quitté son pays natal, l’Arabie saoudite, pour étudier l’anglais au Pakistan. Peu après les attentats du 11 septembre 2001, il est arrêté et transféré vers la base militaire américaine de Guantánamo Bay, à Cuba. Dans ce nouveau bagne où le droit n’a plus court, il est l’un des plus jeunes prisonniers, et l’un des seuls Noirs. Il faudra huit ans pour que son innocence soit enfin reconnue. Jérôme Tubiana a recueilli son témoignage depuis 2010 et on peut le retrouver dans cette bande-dessinée.

Notre discussion en ligne consacrée à la bande-dessinée se déroulera début mai, tous les détails seront communiqués dans notre prochaine Newsletter. Il est encore temps d’acheter la BD pour que nous puissions en discuter ensemble !



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2022 The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us - Privacy Policy - Cookies Policy