The MagkaSama Project
Home > Updates > Events / Agenda > ‘L’Oeil du Cyclone’, le film de Sékou Traoré est sorti au cinéma

‘L’Oeil du Cyclone’, le film de Sékou Traoré est sorti au cinéma


MagkaSama Team - November 28, 2017
Share on Facebook Share on Twitter


Les enfants soldats est une triste réalité, un drame que nous avons eu l’occasion d’aborder à de nombreuses reprises, et c’est le sujet du premier long-métrage de Sékou Traoré, qui est l’adaptation d’une pièce de théâtre que le réalisateur a découverte lors d’une représentation à Ouagadougou au Burkina Faso en 2004.

Sorti la semaine dernière au cinéma en France, ‘L’Oeil du Cyclone‘ nous emène dans un pays d’Afrique, où une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d’un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Le synopsis du film se conclut par une question : peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat ?

Le sujet est grave puisque les dizaines de milliers d’enfants soldats devenus adultes sur le continent africain (et dans le monde), sont ensuite livrés à eux-mêmes et à leurs traumatismes. Le film nous fait aussi découvrir l’univers carcéral des prisons africaines, la corruption qui y règne, la richesse et la pauvreté qui se cotoient au sein d’une société où les enjeux internationaux ont souvent raison de la justice locale et nationale.

L’auteur et scéanriste Luis Marquès déclare :

L’Œil du Cyclone est une histoire inspirée de la situation que nous avons vécue en Côted’Ivoire en 2002, où nous avons vu surgir dans l’Ouest du pays des hordes de rebelles libériens. Certains avaient 26 et 27 ans et ne connaissaient que la guerre depuis l’âge de 8ans. Étant souvent dans la région à cette période,une réflexion est née dans mon esprit sur l’avenir de ces jeunes qui malheureusement existent dans toutes les longues guerres du monde. Qu’en fait–on le jour où la guerre est finie ? Que deviennent ces milliers d’adultes enfants-soldats ?

Avec au casting Maïmouna N’Diaye (Emma Tou), Fragass Assandé (Blackshouam) et Abidine Dioari (Solo), le film a remporté plus de 30 prix dans les festivals internationaux parmi lesquels celui du meilleur scénario, du meilleur acteur et de la meilleure actrice au FESPACO, ou bien encore le prix du meilleur long-métrage de fiction au Pan African Film Festival de Los Angeles.

Nous parlerons du sujet des enfants soldats lors de notre prochaine discussion en ligne, nous vous invitons à voir ce film d’ici là car c’est un bon film qui mérite toute notre attention et que nous évouqerons lors de cette discussion.



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2024 The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us - Privacy Policy - Cookies Policy