The MagkaSama Project
Home > Updates > News / Stories > Situation des migrants en France : les actions de La Cimade et les mots de Raphaël Pitti

Situation des migrants en France : les actions de La Cimade et les mots de Raphaël Pitti


MagkaSama Team - December 22, 2017
Share on Facebook Share on Twitter

Des migrants en file d'attente lors de l'évacuation de la "Jungle" le 24 octobre 2016 à Calais

AFP / François Lo Presti


La situation précaire des migrants qui arrivent en Europe et plus particulièrement en France fait quodiennement la une, même si la réalité de ce qu’ils vivent ne semble pas forcément émouvoir l’opinion publique. Après des années de disparitions en mer et de torture (nous vous en parlions dans cet article du mois dernier : Libye : réduits en esclavage parce que noirs), une certaine lassitude s’est installée et même un certain déni, pour ne pas dire plus.

Le week-end dernier, l’association La Cimade (dont la mission est de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions) a mené une action à laquelle se sont joint plus de 300 personnes pour une cordée solidaire :

La Cimade a été rejointe par les professionnels de la montagne qui demandent le retrait des forces de police de la frontière entre la France et l’Italie. ‘Les migrants prennent des risques pour les éviter, certains sont amputés‘.

Comme nous le disions, la situation humanitaire des migrants est catastrophique et un article a retenu notre attention, celui de Raphaël Pitti, Professeur de médecine d’urgence, médecin humanitaire, conseiller municipal de Metz publié sur le site de Libération hier. Il indique renoncer à sa Légion d’honneur pour protester contre un accueil des migrants indigne des valeurs et de l’histoire de la France.

Vos discours sur l’Europe («Faire une place aux réfugiés qui ont risqué leur vie, chez eux et sur le chemin, c’est notre devoir commun d’Européens», initiative pour l’Europe, le 26 septembre 2017), sur l’Afrique, les hommages rendus à Simone Veil, Jean d’Ormesson ou Johnny Halliday, ont témoigné de votre sensibilité aux combats à mener et aux destins de héros ou de personnalités proches des Français. Votre parcours au côté d’un philosophe épris de culture humaniste ne peut pas vous laisser indifférent à la situation concrète faite aux migrants.

La société civile est néanmoins partie prenante de l’effort d’accueil des migrants en France : cette implication prend la forme d’actions citoyennes (manifestations, collectes, pétitions, occupations illégales), associatives ou relevant d’initiatives individuelles (hébergement, assistance dans les démarches effectuées, protection en cas d’interventions incomprises, voire incompréhensibles, des forces de l’ordre).

Ce qui est hautement contestable, c’est que votre administration ne définisse pas les éléments d’une politique migratoire et celle d’une politique d’asile en lien avec la société dite civile. C’est qu’il ne s’agit pas d’agrégats économiques ou de statistiques, de chiffres ou de sondages dont l’exploitation laisserait croire que définir dignement l’une et l’autre risquerait de faire monter les extrêmes : vous êtes bien placé, monsieur le Président, pour savoir que ces extrêmes furent aux portes du pouvoir et que seule votre présence les en empêcha

Le jour des migrants #MigrantsDay lundi 18 décembre, nous avons retweeté Oxfam et annoncé notre prochaine (et dernière de l’année) discussion en ligne qui se déroulera ce week-end et pendant laquelle nous reviendrons sur l’action de La Cimade et sur les déclarations du Docteur Raphaël Pitti.



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2024 The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us - Privacy Policy - Cookies Policy