The MagkaSama Project
Home > Updates > News / Stories > La bande-dessinée ‘Guantánamo Kid, l’histoire de vraie de Mohammed El-Gorani’ de Jérôme Tubiana

La bande-dessinée ‘Guantánamo Kid, l’histoire de vraie de Mohammed El-Gorani’ de Jérôme Tubiana


MagkaSama Team - March 19, 2018
Share on Facebook Share on Twitter
La bande-dessinée ‘Guantánamo Kid, l’histoire de vraie de Mohammed El-Gorani’ de Jérôme Tubiana

Jérôme Tubiana est journaliste et chercheur indépendant, spécialiste du Soudan et du Tchad, que nous évoquons régulièrement sur le MagkaSama Project. Il était notre invité du panel d’experts lors de la soirée que nous avons organisée en décembre 2016 pour la première projection en France du film The Heart of Nuba, et vous avons aussi relayé plusieurs de ses articles et rapports regroupés sur cette page.

La bande-dessinée ‘Guantánamo Kid, l’histoire de vraie de Mohammed El-Gorani’ de Jérôme Tubiana (scénario) et Alexandre Franc (dessin) est sortie la semaine dernière chez l’éditeur Dargaud avec le soutien d’Amnesty International. Après l’avoir rencontré, Jérôme Tubiana nous livre le témoignage de Mohammed El-Gorani (le « gamin de Guantánamo »), l’un des plus célèbres prisonniers de la base militaire américaine de Guantánamo Bay à Cuba, arrêté au Pakistan et remis aux autorités américaines peu après le 11-septembre alors qu’il n’avait que 14-15 ans. Dans ce nouveau bagne où le droit n’a plus court, il est l’un des plus jeunes prisonniers, et l’un des seuls Noirs. Il faudra huit ans pour que son innocence soit enfin reconnue…

Présentation de la bande-dessinée

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l’Arabie Saoudite pour étudier l’anglais et l’informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c’est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu’il appartiendrait à Al-Qaïda. C’est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va vivre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie.

Jérôme Tubiana parle de l’ouvrage dans cette vidéo réalisée par l’éditeur Dargaud :

Plusieurs dédicaces et rencontres sont prévues à l’occasion de la sortie de la bande-dessinée, cela a débuté le week-end dernier au Salon du Livre de Paris et se poursuivra jusqu’en juin en France. Voici les lieux où vous pourrez retrouver les auteurs si vous souhaitez les rencontrer :

– le jeudi 22 mars à 19 h 30 à la librairie Tropiques, 63 rue Raymond Losserand, 75014 Paris,
– le vendredi 23 mars de 17 h à 19 h à la librairie Gallimard, 15 boulevard Raspail, 75007 Paris,
– le samedi 31 mars de 14 h à 17 h à la librairie Super Héros, 175 rue Saint-Martin, 75003 Paris,
– le mercredi 4 avril à 20 h au Théâtre de l’Etoile du Nord, 16 rue Georgette Agutte 75018 Paris (lecture-débat avec d’autres auteurs et avocats),
– le samedi 14 avril au salon du livre de Metz,
– le samedi 9 juin au festival Lyon BD.

Comme nous vous l’annoncions dans notre dernière Newsletter, nous vous proposerons prochainement une discussion en ligne consacrée à cette bande-dessinée. Nous vous invitons donc à la découvrir afin de pouvoir en discuter ensemble et d’échanger sur le sujet. Plus d’information à suivre !



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2020 Max Dana / The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us.