The MagkaSama Project
Home > Updates > Action / Petition > Campagne de financement pour l’exposition en hommage à Vladjimir Legagneur à Paris

Campagne de financement pour l’exposition en hommage à Vladjimir Legagneur à Paris


MagkaSama Team - September 24, 2018
Share on Facebook Share on Twitter


Il y a quelques mois, en mars 2018, le photojournaliste haïtien Vladjimir Legagneur était porté disparu alors qu’il effectuait un reportage à Grande Ravine, dans le quartier de Martissant, en périphérie de Port-au-Prince.

Le site RFI rapporte que 6 mois plus tard, ses proches sont partagés entre colère et tristesse et pour cause : le silence des autorités est assourdissant. Il n’est même pas certain que la police nationale d’Haïti (PNH) mène réellement une enquête déplore son ami et confrère Jeanty Junior Augustin.

Si plus personne n’a de nouvelles du photographe, sa famille reste mobilisée et ses amis aussi. La réalisatrice et scénariste Léa Domenach a pris l’initiative de rendre hommage à son ami disparu en lançant une campagne de financement sur le site KissKissBankBank.

Son but ? Aidez à créer une exposition Photo en hommage à Vladjimir Legagneur regroupant quinze clichés que le photojournaliste a pris lors de ses divers reportages un peu partout à Haïti et qui seraient exposés sur les murs du Café Fluctuat Necmergitur, Place de la République à Paris.

On peut lire sur la page créée par Léa Domenach :

Je suis Léa Domenach réalisatrice et scénariste de 35 ans. Je travaille sur différents projets de films de fictions et de documentaires. J’ai passé quelques mois en Haïti en 2013 et 2014 où j’ai travaillé en tant que JRI indépendante. C’est là où j’ai connu le photo journaliste Vladjimir Le gagneur

[…]

Depuis le 14 mars 2018, Vladjimir Legagneur, photo journaliste de 30 ans, a disparu dans le cadre d’un reportage qu’il réalisait à Grande Ravine, un quartier sensible de Port-au-Prince. Associations locales et riverains savent tous la triste vérité : Vladjimir a été assassiné par un gang.

[…]

Vladjimir a été mon stagiaire, mon ami, mon filleul (j’étais témoin de son mariage en décembre 2016). C’était un garçon talentueux, intelligent, curieux et débrouillard. Un garçon qui venait lui aussi d’un quartier comme Grande-Ravine et qui s’est construit grâce à sa volonté, son travail et son talent.

Nous vous invitons à soutenir cette initiative sur cette page qui se poursuit pendant encore une quinzaine de jours, et nous espérons pouvoir prochainement vous annoncer que l’exposition se déroulera bien à Paris, en présence de Fleurette Guerrier, la femme de Vladjimir Legagneur qui pourrait faire le déplacement d’Haïti spécialement pour cette expo-hommage si le financement nécessaire est atteint !



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2021 The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us - Privacy Policy - Cookies Policy