The MagkaSama Project
Home > Updates > News / Stories > Elections présidentielles au Congo (RDC) : la candidature de Jean-Pierre Bemba invalidée

Elections présidentielles au Congo (RDC) : la candidature de Jean-Pierre Bemba invalidée


MagkaSama Team - September 4, 2018
Share on Facebook Share on Twitter
Elections présidentielles au Congo (RDC) : la candidature de Jean-Pierre Bemba invalidée

Comme nous vous en parlions dans notre News Digest de samedi dernier, les prochaines élections au Congo s’annoncent de plus en plus compliquées.

L’article de RFI publié sur le site du Courrier International, revient sur l’annonce de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) qui vient d’invalider la candidature de l’opposant Jean-Pierre Bemba pour l’élection présidentielle du 23 décembre.

Une décision qui, ajoutée à l’utilisation controversée de machines à voter, jette le doute sur la crédibilité du scrutin, juge la presse africaine. L’article de RFI poursuit :

Pour le quotidien La République à Kinshasa, “plus que jamais, un ingrédient majeur manque aux élections à venir : la confiance. Non seulement l’opposition dans son ensemble soupçonne le président Joseph Kabila, qui a annoncé son retrait, de vouloir maintenir son emprise sur le pays via son dauphin Emmanuel Ramazani Shadary, mais la RDC tout entière redoute des ‘élections sur mesure’, un exercice coûteux et vain si les dés sont pipés et les espoirs de changement illusoires.

Alors que la Chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale (CPI) a acquitté Jean-Pierre Bemba des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en juin dernier, nous vous en parlions dans cette news en anglais : International Criminal Court acquits DR Congo’s former vice president Bemba on appeal, l’opposant à l’actuel président Joseph Kabila n’avait pas caché sa volonté de se mesurer au président sortant.

Dans un article du Monde Afrique publié le mois dernier et que nous mentionnions dans ce News Digest du début août, on pouvait lire des propos de Jean-Pierre Bemba rapporté par le journal : ‘Je souhaite conquérir le pouvoir par les urnes‘. La Majorité présidentielle par la voix de son porte-parole, André-Alain Atundu Liongo, a rappelé que la loi électorale congolaise interdisait à toute personne condamnée pour corruption de se présenter à la magistrature suprême. Une allusion claire à la deuxième affaire toujours en cours à la CPI, qui doit le juger à la rentrée, pour subornation de témoins. ‘Il est évident, pour tout esprit normalement constitué, que la subornation de témoins est une corruption de témoins‘. Bemba n’est clairement pas le bienvenu dans cette élection, et le parti de Kabila ne s’en cache.

Afrikarabia souligne dans cet article que cette exclusion de Jean-Pierre Bemba suscite des inquiétudes sur le plan sécuritaire :

Le leader du MLC avait fait un retour remarqué à Kinshasa après sa libération de la CPI cet été. Plusieurs milliers de sympathisants étaient descendus dans la rue pour accompagner le cortège du « chairman », démontrant que l’ancien vice-président avait gardé une forte capacité de mobilisation dans la capitale. En 2007, on se souvient des violences qui avaient secoué la capitale après la défaite de Bemba aux élections entre les troupes de Joseph Kabila et celles de la milice du MLC. A Kinshasa, les combats avaient fait entre 200 et 500 morts, poussant Bemba à l’exil. Si le MLC a aujourd’hui lâché les armes depuis longtemps, on peut toutefois redouter le retour des troubles à Kinshasa et dans la province de l’Equateur, fief du MLC.

Souhaitons que les parties en présence sauront, pour une fois, faire passer l’intérêt des Congolais avant les leurs même s’il s’agit d’un voeu pieu…



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2024 The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us - Privacy Policy - Cookies Policy