The MagkaSama Project
Home > Updates > Action / Petition > ‘Il faut sauver la jeune Soudanaise condamnée à mort Noura Hussein Hamad’ (Le Monde)

‘Il faut sauver la jeune Soudanaise condamnée à mort Noura Hussein Hamad’ (Le Monde)


MagkaSama Team - May 24, 2018
Share on Facebook Share on Twitter
‘Il faut sauver la jeune Soudanaise condamnée à mort Noura Hussein Hamad’ (Le Monde)

Depuis le début du mois (lire notre news du 4 mai dernier), l’ensemble du MagkaSama Project se mobilise pour Noura Hussein, la jeune soudanaise mariée de force à 16 ans à un homme plus âgé, et qui après avoir été violée plusieurs fois par son mari, l’a tué lors d’un nouveau rapport forcé. La justice soudanaise a décidé de la condamner à mort, comme nous vous l’annoncions ici.

Si vous ne connaissez pas encore son histoire, vous pouvez lire nos articles, en français et en anglais, consacrés à Noura sur cette page pour en savoir plus.

Si la mobilisation est grandissante à travers le monde et plus particulièrement outre-Atlantique (Naomi Campbell a publié un tweet il y a quelques jours), la pétition lancée sur Change.org en soutien à Noura l’a été par Zaynub Afinnih, étudiante française de 16 ans, et les initiatives (comme celle d’Amnesty Inernational) et les soutiens se mobilisent aussi en France. Le Monde a publié hier une tribune avec l’appel du Collectif Urgence Darfour pour sauver Noura.

Plus de cent personnalités parmi lesquelles Elisabeth Badinter, Nathalie Baye, Josiane Balasko, Juliette Binoche, Mathilda May, Sonia Rolland, Charlotte Rampling, Anne Hidalgo, Anne Sinclair ou encore Leïla Slimani… Toutes demandent un procès équitable pour la jeune soudanaise condamnée à mort le 10 mai dernier pour avoir tué son mari alors que ce dernier tentait de la violer.

Extrait de la tribune :

Il reste quelques jours pour faire appel de son exécution, jusqu’au vendredi 25 mai. Il faut mobiliser de toute urgence la communauté internationale pour faire pression sur les autorités judiciaires soudanaises afin qu’elles annulent cette condamnation injuste et cruelle. La peine de mort a été abolie dans de très nombreux pays dans le monde.

Nous demandons : l’annulation de la condamnation à mort de Noura ; un nouveau procès équitable pour Noura, prenant en compte le caractère forcé du mariage d’une très jeune fille, le viol et la légitime défense, toutes circonstances éminemment atténuantes ; un processus judiciaire qui tienne compte des conventions internationales en vigueur ; la présence d’observateurs internationaux.

Vous pouvez lire l’intégralité de cet appel et de ses signataires sur le site du Monde. Une initiative à partager et à faire connaître au plus grand nombre, la mobilisation pour Noura ne doit pas faiblir !



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2024 The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us - Privacy Policy - Cookies Policy