The MagkaSama Project
Home > Updates > News / Stories > ‘L’héritière et les enfants de Bamako’, le reportage sur Mme Festoc et la Chaîne de l’Espoir

‘L’héritière et les enfants de Bamako’, le reportage sur Mme Festoc et la Chaîne de l’Espoir


MagkaSama Team - November 16, 2018
Share on Facebook Share on Twitter


Si vous nous suivez sur Twitter @MagkaSama, vous avez certainement vu notre tweet d’hier vous invitant à regarder le reportage ‘L’héritière et les enfants de Bamako’ diffusé dans l’émission Envoyé Spécial sur France 2.

Le reportage, qui a été suivi par plus de 2,5 millions de téléspectateurs, s’intéressait à Mme Festoc qui souhaitait rendre hommage à son mari décédé en finançant un projet destiné aux enfants. La veuve a fait une donation de 2 millions d’euros à une association exceptionnelle dont nous vous parlons régulièrement, la Chaîne de l’Espoir :

https://twitter.com/MagkaSama/status/1063057781551456261

On peut lire sur le site de FranceTV plus de détails sur ce reportage, ainsi qu’un extrait à découvrir ici :

Ouvrir un bloc opératoire cardio-pédiatrique à Bamako, au Mali, le fondateur de la Chaîne de l’Espoir en rêvait depuis vingt ans. Le pays manque de structures hospitalières et les enfants qui souffrent d’une malformation cardiaque (8 sur 1 000) sont, au mieux, condamnés au handicap. Avec son complice malien le Dr Diarra, Alain Deloche est même allé frapper à la porte de l’ancien dictateur libyen Khadafi – sans succès. Jusqu’à un coup de fil providentiel, un vendredi après-midi, sur le coup de 16 heures…

Au téléphone, une certaine Mme Festoc qui aimerait faire un geste pour l’association. Rien d’inhabituel, jusqu’à ce que l’interlocutrice énonce le montant de ce “geste” : 2 millions d’euros ! Veuve, Mme Festoc a fait le vœu de rendre hommage à son mari décédé il y a trois ans en faisant un don pour financer un projet à destination des enfants. En route vers l’aéroport de Bamako pour accueillir en personne cette “donatrice qui change le destin du Mali”, Alain Deloche n’en revient toujours pas. “Inimaginable ! Là, il y a un mystère qui nous dépasse…”

Suite à la diffusion de ce reportage très fort que vous pouvez revoir en replay sur cette page, la Chaîne de l’Espoir a publié un peu plus tôt dans la journée un tweet indiquant que tous les messages destinés à Mme Festoc lui seront transmis.

L’association en profite aussi pour inviter tous ceux qui ont été sensibilisés par l’action de cette généreuse donatrice et par le travail des équipes à soutenir leur action en faisant un don sur cette page !



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2019 Max Dana / The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us.