The MagkaSama Project
Home > Updates > Events / Agenda > Orange Day 2018 : 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Orange Day 2018 : 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes


MagkaSama Team - November 23, 2018
Share on Facebook Share on Twitter


Dans une dizaine de jours nous lancerons notre Human Rights Week 2018 avec à l’honneur, les 10 ans de l’initiative ‘60 Signatures pour le 60ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme‘ lancée par Max Dana, fondatrice du MagkaSama Project.

Comme chaque année à partir du 05 décembre et jusqu’au 10 décembre 2018, nous proposerons chaque jour de vous faire découvrir des initiatives liées aux droits de l’homme, de soutenir des associations venant en aide aux personnes victimes de violences et de participer à des actions.

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque 10 décembre et cette année marque le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, adoptée en 1948. Mais avant que nous ne dévoilions les détails de cette Human Rights Week, place à l’événement annuel du 25 novembre avec Orange Day. Nous étions au rendez-vous l’année dernière, et cette année encore nous soutenons activement cette journée !

Du 25 novembre au 10 décembre, le comité ONU Femmes France invite tous les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser à ses côtés, pendant 16 jours, pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. Cette année le comité a décidé de consacrer sa campagne 2018 aux femmes les plus exposées aux violences et aux effets d’autres discriminations (handicap ; âge ; origine migratoire ; statut sérologique, etc.). Dans la continuité de #MeToo, le Comité ONU Femmes France espère ainsi lever le voile des violences chez les femmes les plus discriminées.

https://twitter.com/franceonu/status/1065288812174213123

Extraits de la déclaration de Céline Mas, présidente ONU Femmes Fr (version complète ici) :

Orange Day. Une couleur radieuse pour afficher notre espoir d’éradiquer une pandémie mondiale : les violences faites aux femmes et aux filles. Ce fléau est présent partout. Sur tous les continents, dans toutes les couches de la société. Nulle ne peut être sûre que, dans le temps de sa vie, elle sera épargnée. Ainsi, selon les Nations Unies, 35% de femmes dans le monde auraient été victimes de violences physiques ou sexuelles. Elles peuvent prendre des formes diverses, toujours tragiques, allant de la violence sexiste quotidienne à la violence domestique en passant par le trafic des personnes, les mariages forcés, les mutilations génitales et le féminicide. Ces violences ont des conséquences personnelles et physiques traumatiques pour les victimes et constituent un coût moral et financier élevé pour la société (29 milliards d’euros en France d’après une étude de l’UE en 2014).

[…]

Au-delà des intentions stratégiques, des actions concrètes : le fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour mettre fin à la violence contre les femmes a conduit plus de 460 programmes dans 139 pays ces dernières décennies. C’est toujours trop peu dira-t-on vu l’ampleur de la tâche, c’est crucial dans le même temps. Ce sont des partenaires privés et publics mobilisés pour trouver des solutions. Et des bénévoles engagés pour la cause, ne comptant pas leur temps à créer un monde meilleur. Nous les remercions tous de toutes nos forces. Qu’Orange Day 2018 soit actif et encore un pas décisif vers la fin des violences ! On fait un rêve : que ce jour soit au plus vite le souvenir funeste d’un monde révolu et que s’ouvre enfin, pour les femmes et les hommes, un siècle de lumières.

Nous vous invitons à rejoindre le mouvement Orange Day dimanche prochain et à le soutenir de différentes manières :

  • Portez des vêtements ou des accessoires orange et postez vos photos sur les réseaux sociaux, accompagnées des hashtag #OrangeDayFR et #OrangeTheWorld
  • Faites un don à ONU Femmes France pour soutenir les programmes d’action sur l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes
  • Organisez un événement orange (conférence, soirée de gala, événement sportif) dans votre entreprise, votre école, votre ville ou votre association, pour célébrer la Journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes

Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter pour nous indiquer vos actions, nous les partagerons dès dimanche dans notre Newsletter spéciale Orange Day ! 🙂



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2019 Max Dana / The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us.