The MagkaSama Project
Home > Updates > Action / Petition > Guiti News, un projet de média indépendant, collectif et collaboratif

Guiti News, un projet de média indépendant, collectif et collaboratif


MagkaSama Team - October 29, 2018
Share on Facebook Share on Twitter


Au début du mois, l’équipe de Guiti News a lancé une campagne de financement collaboratif sur Ulule. Sur leur page on peut lire que Guiti news est un projet de média indépendant en ligne qui diffusera toutes les semaines des reportages photo, vidéo et dessin réalisés par la rédaction. Il est né à l’initiative de journalistes réfugiés en France et des journalistes français. A travers ce projet, ils souhaitent valoriser un travail journalistique collectif et collaboratif.

https://twitter.com/MortazaBehboudi/status/1052202546473984001

Voici plus de détail sur leur vision :

La diversité des profils des personnes qui formeront la rédaction est l’une des nombreuses plus-values de ce journal en ligne. Il a pour ambition de faire travailler de jeunes journalistes français et des journalistes en exil sur des projets de reportages communs. L’idée est de partager leurs compétences, leurs opinions, leurs regards sur l’actualité et de créer une forme de synergie à des fins d’information.

L’équipe à l’initiative du projet souhaite aborder chaque semaine des sujets de société sous des angles nouveaux et s’intéresser plus particulièrement à des groupes de population dont on parle moins dans la sphère médiatique : l’immigration par exemple peut être abordé à travers la parole et la plume des personnes qui ont été confrontées à ce changement de vie. Un même sujet de société peut donner lieu à des reportages différents et complémentaires qui seront réalisés par chacun des journalistes de l’équipe. Le but de la rédaction est également d’inspirer le public avec des reportages de terrain qui s’intéresseront au quotidien de sociétés culturelles diverses.

Ce média associatif sera géré et administré par de jeunes journalistes français et journalistes réfugiés qui aujourd’hui peinent à s’insérer sur le marché du travail des médias, saturé.

Le projet a déjà reçu le soutien des nombreux journalistes, avec notamment Pierre Haski, Président de Reporters sans Frontières (RSF) qui leur a rendu visite :

La campagne n’a pas encore franchi les 50%, donc n’hésitez pas à soutenir ce projet dont l’approche est intéressante puisque le regard de journalistes réfugiés sur l’actualité devrait apporter un éclairage particulier et différent à leurs couvertures et reportages. Une mise en ligne de leur site à suivre de près.

Vous avez jusqu’à la mi-novembre pour devenir un contributeur et c’est ici que cela se passe !



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2019 Max Dana / The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us.