The MagkaSama Project
Home > Opinions > Editorials > Situation des enfants migrants et lettre ouverte des ONG à Emmanuel Macron

Situation des enfants migrants et lettre ouverte des ONG à Emmanuel Macron


MagkaSama Team - July 27, 2018
Share on Facebook Share on Twitter

Refugees flee across the Mediterranean (2015)

Image from the UN Refugee Agency


Nous suivons de près la situation des migrants qui arrivent en Europe, et plus particulièrement en France (voir nos articles ici). Vous avez d’ailleurs pu lire notre article publié hier en anglais sur les témoignages de migrants soudanais : Sudanese refugees: From Darfur to Germany, through corruption and human trafficking.

Alors que le mois dernier nous étions choqués par la situation de l’Aquarius comme vous avez pu le lire ici : Les migrants de l’Aquarius persona non grata en Italie, le HCR a publié ces derniers jours une série de tweets concernant la situation des réfugiés que vous pouvez découvrir plus bas.

Human Rights Watch a publié un article intitulé : Des enfants migrants livrés à leur sort à Paris. On peut y lire :

Les jeunes qui passent des entretiens complets se voient souvent refuser la reconnaissance de leur statut d’enfant s’ils ne peuvent présenter leurs documents d’identité, a constaté Human Rights Watch. Mais les normes internationales et la réglementation française stipulent que la principale méthode pour déterminer un âge approximatif devrait être un entretien, en reconnaissant que les documents peuvent être perdus au cours de difficiles périples migratoires.

L’organisation a aussi publié une vidéo présentant les témoignages d’enfants migrants à Paris, recueillis par HRW qui dans un nouveau rapport appelle à une protection plus soutenue de ces mineurs, parfois exclus arbitrairement des services d’aide sociale simplement en raison d’une évaluation erronée de leur âge.

De son côté, Médecins du Monde et d’autres associations interpellent le Président Emmanuel Macron et expriment leur consternation suite à sa récente déclaration montrant du doigt les ONG qui feraient « le jeu des passeurs » dans une lettre ouverte signée par un collectif de 68 représentant.e.s d’associations de solidarité internationale et de défense des droits humains que vous pouvez lire sur cette page.

Voici les tweets du HCR. Nous vous invitons à suivre les liens et à lire les différents articles et dossiers. Nous ne pouvons pas regarder ailleurs, chacun doit prendre ses responsabilités et organiser les choses en fonction, dans le respect de tous et en accord avec les droits de l’homme.

https://twitter.com/Le_HCR/status/1020714551359176705

https://twitter.com/UNHCRfrance/status/1022865463435505664



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2018 Max Dana / The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us.