The MagkaSama Project
Home > Opinions > Editorials > Congo : Les voitures électriques sont-elles construites par le travail des enfants ?

Congo : Les voitures électriques sont-elles construites par le travail des enfants ?

Le cobalt des batteries de voitures, extrait des mines de la République Démocratique du Congo (RDC) par des enfants


MagkaSama Team - October 3, 2016
Share on Facebook Share on Twitter

Congo : Les voitures électriques sont-elles construites par le travail des enfants ?

Charles, 13 ans, travaille avec son père les après-midis et va à l’école le matin quand il a de l’argent. Il trie et rince le minerai avant d’aider à le transporter vers un maison d’achat à proximité, mai 2015.

© Amnesty International


Alors que le Mondial de l’Automobile a ouvert ses portes à Paris ce week-end, Amnesty International (France) en a profité pour revenir sur le rapport publié en début d’année : ‘Voilà pourquoi on meurt‘ et qui soulève un flou persistant sur le recours au travail d’enfants dans le processus de fabrication des voitures électriques.

On sait déjà que l’extraction du cobalt par des enfants est utilisée pour la fabrication de nos smartphones, mais Amnesty indique que les grands constructeurs automobiles, eux aussi soumis à certaines normes concernant l’extraction du précieux minerai, n’auraient toujours pas dit la vérité à leurs clients sur les mesures qu’ils prennent pour ne pas recourir au travail des enfants via leurs chaînes d’approvisionnement.

Les voitures électriques ne sont probablement pas aussi “propres” que vous le pensez. Les visiteurs du Mondial de l’automobile à Paris achèteraient-ils une voiture s’ils savaient qu’elle a été construite au prix d’une enfance sacrifiée ? Ils doivent savoir que ces voitures vertes sont peut-être polluées par les souffrances des enfants qui travaillent en RDC.

Si tout le monde s’accorde à dire que l’essor des voitures électriques peut réduire la pollution, la revers de la médaille n’est pas très reluisant à en croire le rapport de l’organisation :

Les grands constructeurs General Motors (GM), Renault-Nissan et Tesla n’ont pas souhaité communiquer sur les mesures qu’ils prennent afin de ne pas utiliser pour leurs batteries le cobalt extrait des mines de la République démocratique du Congo (RDC) par des enfants n’ayant parfois pas plus de sept ans.

Suite à la publication de son rapport en début d’année, les résultats des nouvelles recherches d’Amnesty, rendues publiques lors du Mondial de l’automobile 2016 de Paris, ont permis de pointer du doigt cinq constructeurs (et non des moindres) dont les pratiques seraient problématiques :

Selon de nouvelles sources et des communiqués de presse des entreprises, le fabricant de batteries sud-coréen LG Chem fournit des batteries pour : La Chevrolet Volt de GM, Les Twizy et ZOE de Renault-Nissan, des versions améliorées de la Tesla Roadster. Samsung SDI, une entreprise sud-coréenne également, fournit BMW (pour les i3 EV et i8 PHEV) et Fiat-Chrysler (pour la 500E EV), ainsi que l’ont reconnu les deux constructeurs dans des lettres adressées à Amnesty.

Mais force est de constater, toujours selon Amnesty, qu’aucune des entreprises mentionnées plus haut n’a pu prouver qu’elle a respecté cette norme pour le cobalt.

Les démarches volontaires des entreprises ne suffisent donc pas. Les gouvernements doivent adopter des lois obligeant les entreprises à mener des vérifications et à révéler publiquement les informations sur le lieu d’origine des minerais et leurs fournisseurs. Il n’existe à l’heure actuelle aucun système de régulation du marché du cobalt.

L’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à obliger les grandes entreprises françaises, telles que Renault, à empêcher les atteintes aux droits humains dans leurs chaînes d’approvisionnement. Ce texte sera examiné par le Sénat en octobre. En espérant que les choses bougeront enfin et que les normes soient enfin respectées. Affaire à suivre.



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2024 The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us - Privacy Policy - Cookies Policy